Que está pasando si hasta Sudáfrica, con un menor nivel de desarrollo humano que los territorios palestinos, envía 84 toneladas de ayuda humanitaria a Gaza?
Aide humanitaire sud-africaine à Gaza
PRETORIA, South Africa, 27 janvier 2009/African Press Organization (APO)/ — Un Boeing 747 affrété par l'Afrique du Sud, sous la coordination du ministère des Affaires étrangères, par l'Organisation Gift of the Givers, le Conseil sud-africain des Eglises, la Conférence des Evêques catholiques d'Afrique australe et la Cosatu a atterri, le vendredi 23 janvier 2009, en Egypte avant de se rendre à Gaza.
L'avion transportait 84 tonnes d'aide humanitaire dont du matériel médical, des médicaments, des compléments alimentaires, du plâtre, des bouteilles d'eau, de l'huile de cuisson, du lait en poudre, des biscuits de glucose, des groupes électrogènes, des couvertures et des couches pour bébé ainsi qu'une ambulance avec de l'équipement médical d'urgence. Une équipe de 25 médecins et journalistes faisait également partie du voyage à Gaza.
La vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Mme Fatima Hajaig, a indiqué « qu'il était réconfortant de voir que le peuple sud-africain était solidaire du peuple palestinien par la pensée, par la parole et par l'action. Le gouvernement sud-africain félicite la société civile et les organisations non gouvernementales qui ont ardemment soutenu et coordonné cette initiative ».
« Le gouvernement sud-africain appelle toutes les parties à se réengager à la réalisation de l'objectif que constituent une Palestine et un Israël vivant côte à côte en sécurité et avec des frontières sûres», a poursuivi Mme Hajaig.
« Le gouvernement sud-africain réitère l'opinion selon laquelle il ne peut y avoir de solution militaire à la crise entre les deux pays. La violence entre les deux parties ne fait qu'accroître la tension entre les peuples d'Israël et de Palestine et menace la paix et la sécurité régionales et internationales », concluait le communiqué.
SOURCE : Ambassade d'Afrique du Sud
Leido en http://appablog.wordpress.com/2009/01/27/aide-humanitaire-sud-africaine-a-gaza/
No hay comentarios:
Publicar un comentario